Les groupes de lecture APA ont une tâche bien précise puisqu’ils sont chargés de ce qui constitue une des principales originalités de l’APA, la lecture en sympathie des textes déposés auprès de l’association, la rédaction de l’écho qui sera consacré à chacun des textes, l’indexation de ceux-ci pour les rendre facilement accessibles aux chercheurs. Ils fonctionnent donc selon des règles communes, définies dans la Charte des groupes de lecture, chacun des membres des groupes est tenu de respecter ces règles pour assurer une cohérence dans le traitement des dépôts et dans le contact avec les déposants.
Lire la charte des groupes de lecture APA
On peut aussi sur ce sujet se procurer le Cahier de l’APA n° 20, Lecteurs de vie, compte-rendu du séminaire des groupes de lecture d’octobre 2000) ainsi que le numéro 48 de La Faute à Rousseau, dossier Lire la vie des autres.

L'APA réunit actuellement 7 groupes de lecture qui sont répartis dans toute la France : Aix-en-Provence, Ambérieu-en-Bugey, Paris (2 groupes), Sceaux, Strasbourg et Toulouse. Les groupes de lecture APA comprennent au maximum une dizaine de personnes. Ils se réunissent environ une fois par mois. A chaque séance, ils se répartissent les nouveaux textes reçus de l’APA, et rendent compte au groupe de l'écho rédigé sur les textes répartis la fois précédente.

Après accord du déposant, les échos de lecture sont accessibles sur le site internet de l'APA. ils sont aussi publiés dans le catalogue annuel Garde-mémoire en octobre de chaque année, réalisé par Michel Baur.

Il existe également, en complément des groupes de lecture chargés des échos, des groupes de relecture thématique du fonds ouverts à tout apaïste qui souhaiterait s’investir dans une approche plus systématique de certains sujets.