L’APA est une association loi 1901, créée en 1992 et reconnue d'intérêt général. L'association vit principalement grâce aux cotisations de ses adhérents. Son statut d’association d’intérêt général permet à ses adhérents de bénéficier d’une déduction fiscale sur leurs cotisations et dons.
Gouvernance
Philippe Lejeune est le Président d’honneur.
Le Conseil d’administration, élu par l’Assemblée générale, actuellement composé de 25 personnes. se réunit trois fois l’an et dirige l'association.
Le bureau, élu par le Conseil d'administration, actuellement composé de sept personnes, anime l’association au quotidien.
En 2023, une gouvernance partagée a été mise en place. La coprésidence est assurée par quatre personnes, chacune en responsabilité d’un grand secteur : Claudine Krishnan en charge du fonds, Elizabeth Legros-Chapuis en charge des publications, Françoise Manaranche en charge des finances et des ressources humaines, Bernard Massip en charge de la coordination.
Équipe
L'équipe permanente de l'APA est actuellement composée
- d'une salariée chargée de mission, Marion Vallée Carecchio, responsable de l'administration de l'association, de l'accueil des nouveaux documents et de la mise en oeuvre des projets culturels
- d'une salariée assistante administrative, Martine Buisson, chargée des relations avec les adhérents et les abonnés à la revue La Faute à Rousseau
- et de nombreux bénévoles actifs.
Les rapports annuels d’activité et d’orientation, ici mis en ligne, permettent de suivre l’évolution des activités de l’association.
Les statuts :
Les rapports annuels d’activité et d’orientation :
La liste des dirigeants :
Autres documents :