Couverture Cahier APA Paroles Bugistes

Depuis sa fondation en 1992, l’APA publie des « Cahiers de l’APA » dont une grande partie sont des Cahiers de relecture comprenant des extraits de textes autobiographiques du fonds APA sur une même thématique (historique, sociale, etc.), afin de mieux valoriser le fonds auprès des chercheurs et des personnes intéressés par ce sujet. Pour la première fois, un cahier réunit des extraits sélectionnés en fonction d'un critère géographique : la région du Bugey, où le siège national de l’APA est implanté.

Le cahier est paru le 10 novembre 2024

La commande par souscription est donc terminée.

Retrouvez le Cahier 73 Paroles bugistes dans la rubrique Publications de ce site

et commandez le Cahier en ligne

 

Parmi les milliers de textes autobiographiques inédits (journaux intimes, correspondances, récits de vie) déposés dans nos archives, dont le siège national est à Ambérieu-en-Bugey depuis la création de l’APA il y a 32 ans, de nombreux textes racontent la vie dans le Bugey depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours.

"Le Bugey fait partie de ces lieux secrets, que l’on découvre par hasard et qui
ont tôt fait de vous enchanter."

Un groupe de lecteurs bénévoles de l’APA s’est constitué au printemps 2023 pour relire les textes du fonds APA sur le Bugey. Ils ont présenté et contextualisé ces textes, et sélectionné un ou plusieurs extraits de chaque texte. L’APA a aussi lancé un appel à témoignages sur le territoire en juillet 2023, et des liens ont été noués avec plusieurs associations qui recueillent et font vivre la mémoire locale.

Ces extraits de textes écrits par des femmes et des hommes originaires du Bugey, de tous les milieux sociaux, de tous les âges, sont rassemblés autour de plusieurs thèmes : à la campagne, la deuxième guerre mondiale, cheminots, ouvriers et artisans, souvenirs d'enfance, promenades et saveurs, mais aussi : aux sources de l'APA et Ambérieu, Ville de l'autobiographie.

"Le Bugey est une région rurale, montagneuse, dont le mont le plus élevé, le Grand Colombier (1534 m), est devenu une  sorte d’emblème depuis qu’il a été choisi comme l’une des épreuves les plus difficiles du tour de France. En réalité, le Bugey est constitué d’une mosaïque de paysages dont des plaines (Ambérieu par exemple), des cluses (les Hôpitaux entre autres), des bassins (Belley…), des plateaux (le Retord…). Ce pays, émaillé de petites villes et de villages, regorge de cascades, de lacs et de forêts. Il est, selon la jolie formule d’Anthelme Brillat-Savarin, un jardin anglais de cent lieues carrées." (Cécile Lhéritier)

Un chapitre est consacré aux liens étroits de figures littéraires avec la région du Bugey : Brillat-Savarin donc, Roger Vailland, Gertrude Stein, Charles Juliet mais aussi Lamartine, Flaubert, Aragon... (et jusqu'à une mention dans À la recherche du temps perdu !)

Un autre chapitre évoque des lieux de mémoire : la Maison d'Izieu - mémorial des enfants juifs exterminés, le château de Grammont à Ceyzérieu (accueil d'enfants réfugiés de républicains espagnols) et les jeunes filles eurasiennes rapatriées d'Indochine à Saint-Rambert-en-Bugey.