De beaux articles sont parus dans la presse écrite nationale :
Gardiens de destins, une magnifique double-page signée Élise Racque dans le Télérama n°3886 du 3 juillet 2024, avec des photographies de Bruno Amsellem.
Lettres et journaux intimes, d'autres archives pour l'histoire, un article de fond extrêmement fouillé d'Alexia Eychenne, paru dans l'hebdomadaire La Vie le 8 août 2024 (n° double 4119-4120), suite à sa venue aux Journées de l'Autobiographie du 5 au 7 juillet 2024 à Ambérieu.
L'écrit du cœur, archives des journaux intimes, une enquête au long cours de Marie Piquemal, grand reporter à Libération : quatre pages dans Libération du jeudi 29 août 2024, avec même un bandeau en première page ! L'article a aussi donné lieu à une publication en ligne (légèrement différente). Merci à Marie de son implication, de son enthousiasme, des nombreuses interviews qu'elle a mené depuis sa première venue au mois d'avril 2024 à l'APA, et à Bruno Amsellem, pour une après-midi épique à photographier les documents de l'APA sous tous les angles.
Et sur France Inter !
- le 25 juillet 2024, un sujet de 2mnn, dans le journal de 9h, signé Fanny Imbert
- le 30 août 2024, Claude Askolovitch parle de l'APA dans sa revue de presse matinale
- Le 15 décembre 2024, l'émission "Interceptions" sous le titre Cher journal est consacrée au journal intime. L'APA est citée avec Carole Roche, Michel, Vannet, Marion Vallée-Carecchio et des déposants.
Et aussi sur TF1 !
Dans le journal télévisé de 20 heures du 29 décembre 2024, un reportage, "Le coup de jeune des journaux intimes" parle de l'APA. Marion Vallée Carecchio, directrice de l'APA, présente des dépôts de journaux personnels et les archives conservées à Ambérieu-en-Bugey.
Nous sommes très heureux de cette visibilité accrue, et des nombreux nouveaux contacts qu'elle génère. D'autres articles et émissions sont aussi en préparation.